Dans un souci de précaution selon les autorités communales.

Suite à la crise sanitaire et aux mesures de confinement y liées, tous les événements prévus à Wanze à partir de la mi-mars ont été annulés.

Les autorités communales ont par ailleurs décidé de ne pas programmer en 2020 deux événements de masse organisés traditionnellement sur leur territoire, à savoir les Fêtes de Wallonie en septembre et le Village de Noël en décembre.

Cette décision est prise dans un souci de précaution et dans le but d’éviter des rassemblements trop importants alors que la menace du virus est toujours bien présente.

Ces événements d’envergure demandent par ailleurs un important travail de préparation qui n’a pu être réalisé dans les délais au vu des mesures de confinement auxquelles ont dû se plier les services communaux.

La volonté des autorités est également d’injecter les crédits prévus à ces organisations dans le Plan solidaire de redéploiement économique dont l’objectif est d’apporter un soutien financier aux acteurs économiques et aux citoyens  touchés par la crise.

Les services communaux travaillent actuellement à la programmation de festivités de plus petite envergure dès l’automne. Ces événements seront organisés uniquement si les conditions sanitaires le permettent et conformément aux mesures de distanciation en vigueur à cette période.

Ainsi, par exemple, les Assemblées villageoises, lieux de rencontre entre le collège communal et les citoyens, devraient être reprogrammées à partir du mois d’octobre dans les différents villages de l’entité.

La réception annuelle d’accueil des nouveaux habitants devrait quant à elle se tenir à la fin du mois d'octobre.

A noter encore l'organisation par l’équipe du centre culturel de Wanze d’une caravane-escargot qui proposera des spectacles intimes et des rencontres conviviales. Sous la forme de concerts, spectacles de théâtre, moments de lecture ou autres ateliers créatifs.

La première étape de ce "Wanze Caravane Tour" se déroulera le dimanche 6 septembre après-midi sur la place Faniel. Cette "Rentrée dehors" marquera le début de la saison culturelle 2020-2021.