Le collège communal de Wanze a appris le décès ce mercredi 24 mars de l'échevin honoraire Marcel Dejaive.

Ce dernier est né à Moha en 1939 où il a fait ses premiers pas en politique.

Elu conseiller communal à l’ancienne commune de Moha de 1971 à 1976, puis à Wanze de 1977 à 1983, il a été désigné échevin en 1983.

Un mandat qu'il a conservé jusqu’en 2004, avec des attributions très différentes telles que la culture, l’environnement, le tourisme, l'économie, l’urbanisme et le patrimoine...

Il a concrétisé de multiples projets

Dans ce cadre, il a eu l’occasion de concrétiser de multiples projets et d’œuvrer à l’aboutissement de dossiers d’envergure.

Ainsi, pour exemples, la construction du hall des sports, la rénovation du Château à l’Horloge, la rénovation de la Place Faniel et de la salle communale...

Sans oublier l’aménagement de la nouvelle école de Moha, l’extension des écoles de Wanze, Bas-Oha et Vinalmont et la construction de la nouvelle école d’Antheit.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique de Huy, Marcel Dejaive a débuté sa carrière professionnelle comme éducateur avant de devenir professeur d’électricité et chef d’atelier.

Détaché au Centre des Méthodes de la Province à Seraing, il est ensuite revenu à Huy, devenant en 1988 sous-directeur à l’IPES de Huy jusqu’à son départ en prépension.

Toujours à l’écoute et serviable selon le collège wanzois, il était apprécié pour ses qualités humaines, tant par la population qu’au sein de l’administration communale.