La commune de Wanze a également été touchée par les inondations.

Ce lundi matin, la cellule de crise s’est d'ailleurs réunie afin de faire le point sur la situation.

  • La priorité est réservée aux opérations de pompage dans les caves des habitations ainsi que dans les jardins emmurés, les îlots, les déversoirs naturels de la Mehaigne, … Cela permettra d’éviter que les caves ne se remplissent à nouveau. Les services communaux peuvent encore compter sur l’appui de la Zone de secours HEMECO et sur l’armée ainsi que sur l’aide de plusieurs communes voisines.

  • Les équipes procéderont ensuite au nettoyage des voiries et des trottoirs.

  • Une demande d’aide logistique va être adressée à la Province de Liège afin de bénéficier de renfort, notamment en matériel.

  • Au niveau du bâtiment des Charmilles, les caves et les garages sont vidés. RESA a donc accès dès à présent à la cabine haute tension. L’objectif est de rétablir l’électricité dans le quartier dans les meilleurs délais. La police diffusera ce message début de soirée via haut-parleurs afin que tous les citoyens concernés par la coupure d’électricité reçoivent bien l’information.

  • Des pollutions ont été constatées à plusieurs endroits, notamment suite à des citernes renversées. Une société privée spécialisée dans la récupération des hydrocarbures interviendra, en appui aux pompiers, ce soir et demain toute la journée ainsi que jeudi si nécessaire.

  • Dans les jardins, les niveaux descendent grâce aux pompages opérés par les pompiers et l’armée. Les quantités d’eau présentes sont encore très importantes à certains endroits. Tout est mis en œuvre pour évacuer les eaux au plus vite.

  • Le personnel communal et du CPAS fait du porte-à-porte afin de venir à la rencontre des personnes privées d’électricité, principalement les personnes isolées. N’hésitez pas à nous contacter au 085/27.35.10 si vous avez besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes isolées qui pourraient avoir besoin d’aide.

Conteneurs mis à disposition

La commune a également décidé de mettre des conteneurs à disposition des personnes sinistrées sur 10 sites.

Vu les dégâts importants, ceux-ci se remplissent très vite. Des équipes tournent donc en permanence afin de les vider au fur et à mesure. Cependant, les conteneurs pleins doivent être conduits à Boirs. Cela demande beaucoup de temps, nous demandons donc aux citoyens de faire preuve de patience si les conteneurs à proximité de leur habitation sont plein. Nous sommes conscients que les citoyens sinistrés ont la volonté d’évacuer au plus vite leurs déchets.

Accueil des dons

Un accueil des dons sera organisé à la salle Jacques Brel, rue Delloye (à proximité de la place Faniel)

Pratiquement :

  • Les dons peuvent être déposés à partir du mardi 20 juillet tous les jours de la semaine de 9h à 12h ainsi que le jeudi 22 juillet de 16h à 19h.

  • Par ordre de priorité, les besoins recensés sont :

    • Produits d’hygiène (papier WC, services hygiéniques,…)

    • Bottes et lampes de poche

    • Matériel de nettoyage (seaux, raclettes, produits d’entretien, torchons, …)

    • Petits électroménagers

    • Meubles

    • Vêtements (Cette demande n’est pas prioritaire pour Wanze mais le surplus des dons sera réorienté vers la plateforme de solidarité mise en place par la Province de Liège.)

  • Les personnes sinistrées peuvent s’adresser salle Brel durant les mêmes heures pour bénéficier des dons.

En cas de difficultés pour déposer des meubles, vous pouvez contacter le call center au 085/27.35.10.

Un(e) assistant(e) social(e) sera également présent(e) sur place afin de répondre aux questions des citoyens.

Contacts pour les citoyens :

  • Call center au 085/27.35.10

  • Numéro de garde du service des travaux : 0476/429 871