En règle générale, lors de l’élaboration de projets d’envergure en matière de travaux, le collège communal de Wanze a l’habitude d’organiser des séances d’information.

Ces réunions sont l’occasion pour les autorités de présenter en détail le projet et pour les riverains concernés de poser des questions mais aussi de soumettre des idées.

Ces rencontres sont d’ailleurs organisées avant que le projet ne soit totalement ficelé, et ce afin de pouvoir prendre en compte les remarques émises par les citoyens.

La situation sanitaire actuelle ne permet toutefois plus au collège communal d’organiser ces séances d’information or des chantiers doivent bientôt se concrétiser.

Il reste donc primordial pour les autorités d’informer et de sonder les citoyens, particulièrement ceux qui seront impactés par les travaux en question.

C’est pourquoi elles ont décidé de le faire d’une manière un peu différente durant les prochains mois.

Différents canaux

Concrètement, la population wanzoise sera informée via différents canaux, à savoir:

- une capsule vidéo afin d’informer du projet en cours, de le présenter brièvement et d’orienter les citoyens vers les sources à consulter pour obtenir plus d’informations.

- une présentation plus complète diffusée sur le site internet communal sous forme de powerpoint commenté.

- une foire aux questions (FAQ) reprise sur www.wanze.be ainsi que tous les documents utiles comme des plans par exemple.

- un toutes-boîtes qui permettra de cibler les riverains du projet en question, et ce même s’ils n’ont pas accès à internet.

L’objectif est de récolter les remarques, suggestions, propositions des riverains auprès du service des marchés publics (marches.publics@wanze.be – 085 27 35 60).

Dès la semaine prochaine, le projet de chantier de la rue Reine Astrid, qui prévoit notamment la création d’un trottoir, sera présenté de cette manière à la population.

D’autres chantiers suivront dans les semaines et les mois à venir.