Liège
Le traitement permettra d'éviter les inondations et dégâts chez les riverains

Un envasement progressif du lit des ruisseaux Basse Judie et du Sart Grégoire à Antheit a été observé, nécessitant des curages réguliers des tronçons canalisés en aval pour éviter d’éventuelles inondations et dégâts chez les riverains. "L'idée est de canaliser en aval pour éviter d'éventuelles inondations chez les riverains", a précisé le bourgmestre de Wanze Christophe Lacroix, lundi soir en séance du conseil communal.

En séance du 25 juin 2019, le collège communal a approuvé le cahier des charges relatif au marché “Entretien biologique des ruisseaux Basse Judie et du ruisseau Sart Grégoire” établi par le Service des Marchés publics afin de réduire l’envasement récurrent observé. Le montant estimé s'élève à 24.623,50 euros TVAC.

Concrètement, ce traitement biologique se fera en deux phases afin d’être efficace :

  • Dans le ruisseau : un produit fixe les bactéries et les champignons sur de la roche broyée (avec des oligoéléments et des enzymes). Les bactéries digèrent les vases et la pollution organique (hydrocarbure, graisses, …).

  • Dans l’égout : un produit empêche la formation de boue (par processus de liquéfaction) afin de diminuer les matières en suspension.

"L’objectif est d’apporter plus de confort aux riverains en diminuant le risque d’inondations ainsi que les mauvaises odeurs", précise encore le collège. Par ailleurs, "cela permettra d’éviter à long terme de devoir procéder à des opérations de curetage qui demandent un investissement important".