Les pompiers de la zone de secours Hemeco ont été appelés à 7h07 ce lundi matin pour un accident survenu sur la N643, au niveau du pont Père Pire, dans le sens Huy en direction de Wanze, 100 m avant le rond-point. Un camion seul est en cause.

Selon un témoin sur place, le camion-citerne a tangué sur plusieurs mètres avant de percuter la berme centrale et de se retrouver sur le flanc. Plusieurs détonations se sont fait entendre. Le camion tracteur a pris feu quelques secondes plus tard. L'incendie s'est déclaré dans la cabine du véhicule, qui a entièrement brûlé, avec à son bord son chauffeur...

Les pompiers se sont rendus sur place pour éteindre l'incendie mais ils n'ont rien pu faire pour le chauffeur du camion, âgé d'une cinquantaine d'années, qui est malheureusement décédé sur place.

Le camion de la société SCTR basée à Tinlot transportait du bicarbonate de soude.


Une importante fumée noire était visible aux abords de l'usine Biowanze, située non loin de là. La chaussée était longtemps fermée à la circulation, provoquant dès lors de gros embarras de circulation. Une déviation locale a été mise en place.

Un véhicule officier, une autopompe avec 6 hommes, et un camion citerne avec un homme, un véhicule de balisage et une ambulance de la zone Hemeco, ainsi que le Smur de l'hôpital de Huy et la zone de police Meuse-Hesbaye étaient en intervention sur place.

Vers 9h45, une bande de circulation a été ouverte à la circulation dans le sens Wanze vers Huy (avec passage en double sens) pour permettre le passage des véhicules. Les pompiers ont dû dégager d'importants gravats situés sur les deux bandes de la nationale. Un véhicule de dépannage est attendu pour remorquer le camion-citerne.