C'est en 2017 que l'opération Créashop-Ville a vu le jour et soutenu de nombreux lancements de commerces et il y a peu, le gouvernement wallon a renforcé la mesure.

Ainsi donc, en mai dernier et afin de favoriser l’arrivée de nouveaux commerces dans le centre-ville, la Ville de Waremme a répondu à l’appel de la Région wallonne.

Et ce dans le cadre de l'opération désormais dénommée Créashop +. Depuis cette date, le dossier a été validé par la Région.

Depuis ce 1er septembre, chaque nouveau commerçant pourra solliciter une aide jusqu’à 6000 euros et couvrant jusqu’à 60% des frais d’installation.

Lutter contre les cellules commerciales vides

Pour rappel, à Waremme, les autorités communales ont décidé de lutter contre les cellules commerciales vides.

Raphaël Dubois, le nouvel échevin en charge du Commerce, explique la mesure : "Créashop + vise la dynamisation de notre centre-ville".

Et de préciser : "Les cellules doivent rester vides le moins longtemps possible. Les entrepreneurs sélectionnés peuvent recevoir une prime pouvant atteindre 6000 euros".

A noter que les critères de recevabilité des projets étaient repris dans l’appel qui avait été lancé :

- Le commerce doit être installé dans une des zones concernées par la prime.

- Le commerce doit s’installer dans une cellule commerciale vide et ne pas avoir commencé son activité au moment du dépôt de sa candidature.

- Le candidat-commerçant doit être porteur d’un projet de qualité, original et/ou répondant aux besoins de la zone.

La participation est soumise à l’introduction d’un dossier de candidature. Pour ce faire, le candidat pourra se faire accompagner par une structure adéquate.

Les dossiers seront analysés par un jury composé de professionnels de la création d’activité. Les infos utiles se trouvent sur le site de l’Agence de Développement Local.

Une séance d’information gratuite à destination des porteurs de projets se tiendra le jeudi 24 septembre à 19h. Inscription obligatoire : adl@waremme.be ou 019 67 99 59.