Une maison située au cœur du village de Meeffe, dans l'entité de Wasseiges menace de s'effondrer.

Son occupante, âgée de 82 ans, a été relogée. Le bourgmestre, Thomas Courtois, a ordonné la fermeture de la voirie. Les pompiers hannutois de la zone de secours de Hesbaye ont été appelés à intervenir, mardi après-midi, dans la rue du Centre. C'est l'occupante de l'habitation qui a donné l'alerte après avoir constaté l'apparition soudaine d'importantes fissures sur plusieurs murs.

Une équipe de la société wallonne de distribution d'eau a également été appelée sur les lieux, car une importante fuite d'eau souterraine consécutive à la rupture d'une canalisation avait aussi été observée.

L'octogénaire a été relogée dans un logement d'urgence communal. Les autorités locales craignent la présence de marnières, des cavités creusées jadis pour extraire une craie destinée à l'amendement des sols agricoles. "Le sol a encore bougé ce mercredi matin au niveau du trottoir. Nous attendons la visite de différents experts pour savoir ce qui se trouve réellement sous la terre", a expliqué le bourgmestre.

En août 2012, une maison située dans le village voisin de Wasseiges s'était effondrée après la rupture d'une canalisation de distribution d'eau. La présence de marnières avait alors été détectée.