Lundi matin, la douane a saisi plus de 200kg de tabac à bord de deux camionnettes immatriculées en France, selon La Meuse Luxembourg.

Il était aux alentours de 4h quand les deux fourgonnettes suspectes ont été repérées à quelques minutes d’intervalle par un dispositif installé à l’intersection de la N4 et de la E25 près de Bastogne. Les douaniers ont rapidement établi le lien entre les deux véhicules – notamment grâce aux caméras ANPR dotées d’un système de reconnaissance des plaques minéralogiques – avant de les prendre en chasse. 

Le premier véhicule a été intercepté vers 6h30 à hauteur de Marche avec quelque 200kg de tabac à son bord. La seconde camionnette – qui servait d’ouvreuse à la première – a pu être interceptée quelques instants plus tard après que son conducteur a fait demi-tour pour rejoindre son comparse dont il n’avait plus de nouvelles. Elle transportait quant à elle 60kg de tabac. Selon les douaniers interrogés par La Meuse, les passeurs opéraient dans le cadre d’une bande organisée. Ils pourraient s’être approvisionnés au Luxembourg, en cash. Une combine supposant l’implication des vendeurs. Ils encourent une amende pouvant dépasser les 200.000€.