Suite de la cyberattaque de Vivalia : un call center a été mis en place

Des problèmes de téléphonie pourraient se poser. Vous pouvez former le numéro gratuit 0800/35 168. Des opérateurs répondent aux questions notamment sur le maintien ou non des consultations.

N.L.
Suite de la cyberattaque de Vivalia : un call center a été mis en place
©D.R.

Une nouvelle réunion de la cellule de crise de Vivalia s’est tenue, ce matin, 75 heures après la cyberattaque qui a touché l’ensemble des sites et paralysé le réseau informatique. Les travaux continuent au niveau des équipes informatiques. Les experts, aidés par ceux du CERT (Computer Emergency Response Team fédérale) et d’autres du secteur privé, progressent dans l’analyse et la remise en route d’un réseau.

La propagation du virus a été empêchée au maximum. Le plan de redémarrage a été finalisé lundi. Une vingtaine de personnes effectuent ce travail selon les priorités fonctionnelles établies (laboratoires, radiologie, dossiers médicaux). Bien que ces équipes travaillent sans relâche, la prudence et la sécurité informatique demandent encore du temps et de la patience avant de pouvoir revenir à la normale.

"Parmi les conséquences de cette cyberattaque, notre téléphonie risque de connaître de grandes perturbations et nos hôpitaux pourraient être plus difficilement joignables dans les prochaines heures et les prochains jours , précise Vivalia dans un communiqué. Bien que l'activité médicale soit fortement ralentie, nous mettrons en place dès aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre, un call center pour répondre aux questions les plus fréquentes."

Le numéro gratuit à former est le 0800/35.168. Des opérateurs répondront aux questions principales, par exemple, sur le maintien ou non des consultations, la possibilité de prendre un rendez-vous, etc. Vivalia demande à la population de n’appeler ce numéro qu’en cas de nécessité afin de ne pas engorger ce service.

L’activité médicale dans les hôpitaux se poursuit en mode dégradé, ce sera le cas tant que la situation n’a pas été rétablie. Ce mode dégradé signifie concrètement :

• Annulation des opérations non-urgentes sauf exception jugée selon des critères de nécessité et d’urgence, en concertation entre médecins, infirmières et le Directeur médical) ;

• Annulation des consultations via un SMS envoyé individuellement aux personnes ayant un rendez-vous ce jour. Certaines consultations pourraient être maintenues suivant l’appréciation du médecin concerné qui prendra alors contact avec son patient ;

• La médecine d’urgences est bien entendu maintenue. Il est demandé de ne contacter ou se présenter aux urgences qu’en cas de nécessité et de consulter au préalable son médecin généraliste ou le 1733 en soirée. En cas d’admission aux urgences, il faut se munir de la vignette de mutuelle pour faciliter l’identification par les équipes de soins.

• Radiologie/scintigraphie : tous les examens programmés sont annulés ;

• Centres de prélèvements et Centres Covid : l’activité a pu reprendre ce mardi, un système de navettes ayant été mis en place pour les analyses dorénavant effectuées sur le site hospitalier de Godinne (CHU UCL Namur).

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