Pas d’alcool dans les camps de mouvements de jeunesse : rien ne change !

Les règlements pris à Bouillon, Chiny et Florenville sont maintenus.

Nadia Lallemant
Pas d’alcool dans les camps de mouvements de jeunesse : rien ne change !
©D.R.

Vendredi, une réunion de concertation s’est déroulée, par écrans interposés, à l’initiative du gouverneur de la province de Luxembourg, pour faire le point sur les éventuelles mesures à prendre pour encadrer la consommation d’alcool dans les camps des mouvements de jeunesse.

Les communes de Chiny, Florenville et Bouillon, qui ont pris un règlement pour interdire l’alcool dans les camps d’été, étaient représentées de même que le ministre des pouvoirs locaux et les ministres francophone et flamand de la jeunesse. Des représentants des fédérations belges des mouvements de jeunesse se trouvaient aussi autour de la table virtuelle.

"Cette réunion s'est très bien passée, souligne Patrick Adam, bourgmestre de Bouillon. Les échanges ont été sereins et constructifs. J'ai rappelé qu'à Bouillon, l'alcool est interdit dans les camps de vacances depuis 2017 déjà. Les mesures prises à l'époque ont été prolongées en mars dernier date à laquelle le règlement a été adopté au conseil communal."

Au cours de la rencontre, les règlements approuvés dans les trois communes notamment pour interdire les boissons alcoolisées n’ont pas été remis en question. Ils n’ont pas été jugés disproportionnés et sont d’application cet été.

Reste que décision a été prise de mettre en place un groupe de travail en collaboration avec les fédérations des mouvements de jeunesse avec l’objectif de prendre des mesures complémentaires là où c’est nécessaire.

Cette initiative a été saluée par Adrien Mogenet, porte-parole de la fédération des scouts de Belgique. "Nous sommes ouverts au dialogue. Il faut savoir qu'au sein de notre fédération certains animateurs décident déjà d'organiser des camps sans alcool. Je pense que cela doit être laissé à l'appréciation des animateurs. L'interdiction pure et simple pénalise en effet les jeunes qui consomment de l'alcool de manière responsable."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be