Un incendie de grande ampleur s’est déclaré à Lamouline (Libramont)

Deux hectares de champ et deux hectares de sapinière sont partis en fumée

N.L.
Un incendie de grande ampleur s’est déclaré à Lamouline (Libramont)
©Zone de secours Luxembourg

Samedi à 16 h 30, le dispatching de la zone de secours a reçu un appel pour un feu de bois à Lamouline (Libramont). Les pompiers de Neufchâteau et de Libramont se sont rendus sur place.

En arrivant, ils ont constaté qu’un important feu de prairie s'était propagé à deux sapinières voisines. Le feu était attisé par un vent soutenu. Les pompiers de Bertrix et Saint-Hubert ont été appelés en renfort.

Les deux autopompes établissent un total de six lances. Une citerne fait le tampon sur place tandis que les trois autres citernes effectuent de nombreuses rotations pour se remplir dans un étang distant de 5 km.

Un incendie de grande ampleur s’est déclaré à Lamouline (Libramont)
©Zone de secours Luxembourg

Les hommes du feu ont reçu l'aide de quelques agriculteurs qui ont réalisé de nombreux épandages d'eau en lisière. Les agriculteurs se sont approvisionnés dans un second étang. Au terme d’1 h 30 de lutte intense, l’incendie a été maîtrisé.

Deux hectares de champ récemment moissonné, 50 ares de grande sapinière et 1,5 hectare de jeune sapinière sont partis en fumée. L’intervention s’est terminée vers 22 h 30. Des petits foyers enterrés étaient toujours actifs.

La bourgmestre, Laurence Crucifix, venue sur place, a fait venir un girobroyeur pour réaliser des bandes pare-feu, dans la jeune sapinière très dense.

Des agents du DNF ont prêté main forte à la zone de secours pour permettre l’accès aux points d’eau et assurer une surveillance pendant la nuit. La police de la zone centre Ardenne était également présente.

Les opérations de noyage se sont poursuivies ce dimanche matin.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be