Deux week-ends de festivités à Marche-en-Famenne

Des animations au centre-ville du 9 au 11 et du 16 au 18 décembre

Nadia Lallemant
Deux week-ends de festivités sont programmés à Marche-en-Famenne.
Deux week-ends de festivités sont programmés à Marche-en-Famenne. ©DR

Le centre-ville de Marche-en-Famenne vibrera au rythme des fêtes de fin d’année, du 9 au 11 et du 16 au 18 décembre. Le point central de ces deux week-ends de festivités sera la place aux Foires, avec la présence d’un village gourmand.

Les différents chalets, une vingtaine au total, seront occupés par des associations et commerçants : ceux-ci proposeront des dégustations de produits dans une ambiance conviviale. Côté musique, un groupe déambulera sur la place et dans les rues.

Le père Noël sera accompagné de ses ânes et les enfants auront l’occasion d’effectuer des balades. L’association des commerçants Cap sur Marche et l’office communal du tourisme se mettent, eux, déjà sur leur 31, avec le projet “La vitrine”.

Le principe ? Faire venir des commerçants et entrepreneurs marchois dans un décor de Noël, installé dans un ancien commerce de la rue du commerce, pour qu’ils présentent ce qu’ils proposent pendant les fêtes. Ces rencontres sont tournées sous forme de capsules vidéo et ensuite diffusées sur différentes plateformes.

Vous l’aurez compris, la Ville a souhaité garder un esprit de fête malgré un contexte budgétaire difficile lié à la crise énergétique. Le programme et les mesures ont été définis par une commission pluraliste composée de représentants des partis politiques du conseil communal et de la cellule Animation.

En plus du village gourmand, les illuminations de Noël habituelles dans Marche-en-Famenne et les villages sont maintenues. Un budget a été prévu pour remplacer les illuminations défaillantes et les éléments les plus consommateurs d’énergie.

L’éclairage décoratif de certains lieux et bâtiments – Hôtel de Ville, château Jadot, parc Van der Straten – est par contre lui supprimé à l’exception du clocher de l’église Saint-Remacle, élément central de la ville. L’animation habituelle dans le piétonnier du bas de la ville ne peut évidemment se faire, à cause des travaux de rénovation en cours. Le piétonnier reste cependant accessible.

Enfin, à la demande de la Ville et d’autres Communes, Ores a accepté de rallumer l’éclairage public communal le long des voiries entre minuit et 5 heures du matin, les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be