Si vous roulez au Grand-Duché, il est vraiment temps de penser aux pneus hiver

Au Grand-Duché de Luxembourg, s’il n’y a pas de date de début ou de fin de l’hiver, les conditions météo devraient très bientôt rendre les pneus hiver obligatoires pour circuler.

Le Quotidien
Les pneus hiver sont obligatoires dès que les conditions météo l’exigent.
Les pneus hiver sont obligatoires dès que les conditions météo l’exigent. ©archives Editpress/Fabrizio Pizzolante

Alors que les premières neiges commencent à recouvrir doucement le Grand-Duché, les automobilistes vont devoir rapidement, si ce n’est pas déjà fait, remettre des pneus hiver pour circuler en toute sécurité. Il n’existe pas, au Grand-Duché, de date précise à laquelle il faut être équipé. Les pneus hiver sont obligatoires à partir du moment que des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) sont observées.

Une telle météo devrait arriver ces prochains jours sur le pays. Dès aujourd’hui, selon Meteolux, les températures ne devraient déjà pas dépasser les deux degrés ce lundi, Or, les autorités rappellent que les pneus été sont déconseillés en dessous de 7 degrés. Il est obligatoire de monter quatre pneus du même type sur sa voiture.

Une amende de 74 euros

Tous les conducteurs (résidents, frontaliers, en transit…) devront donc être équipés de pneus hiver ou "all weather" (portant la mention "M.S.", "M+S", "M&S" ou le symbole alpin), montés sur toutes les roues de leur véhicule, sauf si celui-ci reste en stationnement. En cas de contrôle, ils risquent un avertissement de 74 euros s’ils sont en infraction.

Cette obligation ne s’applique pas aux cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles ainsi qu’aux tracteurs et aux machines automotrices. En revanche, les poids lourds, autobus et autocars doivent être équipées de pneus hiver sur les roues de tous les essieux moteurs. Il en est de même pour les motor-homes dont le poids dépasse 3 500 kg.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be