Dix délégués, dont le président provincial des Engagés, pour cinq bassins de vie

Dans l’arrondissement de Neufchâteau, François Huberty sera en tandem avec Marie Lahaye

Nadia Lallemant
François Huberty succède à René Collin à la présidence provinciale des Engagés.
François Huberty succède à René Collin à la présidence provinciale des Engagés. ©EDA

Dans la foulée de la modification des statuts du mouvement, adoptés en mai dernier, les Engagés du Luxembourg ont clôturé le processus de renouvellement de leurs instances et structures.

La désignation des délégués des cinq bassins de vie, correspondant aux cinq arrondissements, a commencé le 24 novembre à Bastogne et s’est achevée fin décembre à Arlon.

Pour chaque bassin de vie, deux délégués ont été désignés, l’un pour la réflexion politique, l’autre pour l’animation citoyenne, dans le respect de la parité de genre.

Les 10 délégués élus sont François Kinard, Marie Blerot (Arlon), Marc Caprasse, Marine Winand (Bastogne), Nicolas Charlier, Véronique Defoin (Marche-en-Famenne), François Huberty et Marie Lahaye (Neufchâteau), Camille Maîtrejean et Michel Mullens (Virton).

Réuni à Bastogne à la Maison des Engagés, le bureau politique provincial, élargi aux nouveaux délégués, a élu François Huberty comme président de la nouvelle structure faîtière provinciale, désormais dénommée Comité de la Fédération provinciale.

François Huberty prend ainsi, à la tête des Engagés du Luxembourg, la succession de René Collin, qui, depuis 2003, a pendant 19 ans présidé aux destinées du cdH puis des Engagés de la province et ne pouvait plus, comme parlementaire, exercer la présidence, en vertu des nouveaux statuts.

Le secrétaire général des Engagés, Gauthier de Sauvage, représentant le président national Maxime Prévot, a félicité et remercié René Collin pour l’efficacité de son action de 20 ans à la tête du bureau provincial, avant de souhaiter plein succès au nouveau président, François Huberty, 36 ans, bourgmestre de Neufchâteau et président d’Idelux Finances.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be