Home-invasion à Givry : deux suspects, originaires de Bertogne, placés sous mandat d’arrêt

La chambre du conseil a confirmé la détention des deux inculpés pour une durée d’un mois.

Nadia Lallemant
Deux Bertognards ont été placés sous mandat d'arrêt.
Deux Bertognards ont été placés sous mandat d'arrêt. ©Belga

Le 17 mars 2022, vers 20 heures, Benoît Genon, âgé de 65 ans, a été victime d’un vol avec violences dans son habitation située à Givry. Deux individus cagoulés ont fait irruption dans son domicile et lui ont réclamé de l’argent. Ils l’ont menacé avec une arme à feu. De nombreux coups lui ont été portés. Un des auteurs a tiré sur le sexagénaire, le blessant au crâne. La victime est parvenue à s’échapper.

Le 18 mars 2022 l’affaire a été mise à l’instruction. “À l’issue d’une enquête de longue haleine et grâce à l’excellent travail des enquêteurs de la zone de police Centre Ardenne, deux arrestations sont intervenues le 11 janvier 2023. Deux suspects, originaires de Bertogne, âgés de 35 ans et de 39 ans, ont été privés de liberté. Les suspects sont connus des autorités judiciaires belges”, annonce le parquet du Luxembourg.

Ces individus ont été placés en détention préventive après avoir été interrogés par le juge d’instruction le 13 janvier. Les chefs d’inculpation sont les suivants : tentative d’extorsion avec violences et menaces en qualité d’auteur/co-auteur. Des circonstances aggravantes sont également visées puisque les inculpés auraient agi à deux, pendant la nuit et avec une arme. L’inculpation de tentative de meurtre est également retenue pour l’un des deux.

Ce mardi, la chambre du conseil de Marche-en-Famenne a confirmé la détention des deux inculpés pour une durée d’un mois. L’enquête se poursuit, de nouveaux devoirs ayant été ordonnés par le juge d’Instruction.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be