Trois activités pour informer sur le passé colonial

Une visite au musée de Tervuren organisée au départ d’Arlon, Virton, Libramont et Marche

N.L.
Une visite au musée de Tervuren est prévue en avril.
Une visite au musée de Tervuren est prévue en avril. ©Belga

Dans le cadre de son cycle “Mémoires citoyennes”, le centre d’action laïque de la province de Luxembourg propose trois évènements sur la question coloniale à Marche-en-Famenne et à Tervuren. Ils sont organisés en partenariat avec la maison de la culture Famenne Ardenne et le CRILUX.

”Depuis plusieurs années, le passé colonial et la décolonisation de l’espace public sont au centre des débats, rappellent les organisateurs. Demandes de restitutions d’œuvres spoliées, sort à réserver aux monuments coloniaux, volonté d’ériger des lieux à la mémoire des populations colonisées, échec de la commission parlementaire sur la question centrale des excuses de la Belgique : autant de sujets qui interpellent. Face à ces débats récurrents, force est de constater que les 77 ans d’histoire de la colonisation belge en République démocratique du Congo, puis au Burundi et au Rwanda, sont méconnus de la plupart d’entre nous.”

Pour permettre à tous d’en savoir plus et de s’approprier des éléments des débats actuels, le centre d’action laïque propose trois activités en lien avec le travail de mémoire. Le 27 janvier, à 20 h 30, à la maison de la culture, la pièce de théâtre “Traces : discours aux nations africaines”, donnera le coup d’envoi du cycle d’événements. Le spectacle sera suivi d’un concert gratuit de Simon Winsé au Tiroir des Saveurs.

Le 9 mars, à la salle “le Studio des Carmes”, une conférence sur le thème “Aborder l’histoire coloniale : pourquoi ? comment ?” sera proposée. Belen Sanchez et Kevin Soiresse reviendront sur l’importance d’aborder l’histoire coloniale dans les classes pour développer un regard critique sur le passé et améliorer le vivre ensemble. Après la conférence, découverte de l’exposition “Décolonisation en noir et blanc” réalisée par des élèves de 4e secondaire de l’athénée de Ganshoren.

Enfin, le samedi 15 avril, au départ d’Arlon, Virton, Libramont et Marche-en-Famenne, le centre d’action laïque emmènera le public en car à Tervuren pour une visite guidée de l’Africa Museum. Une opportunité de découvrir les collections du musée, son histoire mouvementée et le défi actuel de la restitution des œuvres aux communautés africaines d’origine. Plus d’infos : 084/38 71 29.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be