Wout Bru retrouve les étoiles avec "Le Grand Verre" à Durbuy: "Une récompense géniale après avoir recommencé de zéro"
Après avoir déjà connu la joie d’une double étoile avec son restaurant à Eygalières, dans les Bouches du Rhône, Wout Bru savoure la première étoile de son restaurant durbuysien les Grand Verre.
Publié le 13-03-2023 à 17h08
:focal(464x410:474x400)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BOLMSRMCL5HBNP3X5ZVBGRZO6E.jpg)
Ce lundi après-midi, quand nous arrivons à joindre Wout Bru, il est au volant de retour de Mons où il vient d’obtenir une première étoile pour son adresse durbuysienne Le Grand Verre. Le chef pourtant déjà habitué aux étoiles, savoure néanmoins le moment. "C’est vraiment génial fantastique ! Pour mon équipe d’une dizaine de personnes qui travaille avec moi, pour nos clients, pour Durbuy, pour la région, mais aussi pour le projet entamé il y a quelques années avec Marc Coucke et Bart Maerten. Nous avons tous beaucoup investi pour arriver là. C’est un peu la cerise sur le gâteau. Personnellement, ça représente beaucoup également, car en arrivant à Durbuy, je suis reparti de zéro. Je ne vous cache pas que j’étais d’ailleurs un peu déçu de ne pas avoir obtenu l’étoile l’an dernier. Je la savoure d’autant plus cette année".
À son arrivée en 2017 au cœur du projet durbuysien de Marc Coucke et Bart Maerten, le chef Wout Bru ne s’en est jamais caché: son objectif était d’avoir à nouveau la tête dans les étoiles. Lui qui avait déjà connu le bonheur d’être doublement étoilé en 2005 dans son restaurant Le Bistrot d’Eygalières, en France dans les Bouches du Rhône où il s’était établi en 1997 et devenu ensuite la Maison Bru.
"Il y avait effectivement une certaine pression que je me suis mise tout seul. Après le lancement de plusieurs restaurants à Durbuy (la Bru’sserie, le Wagyu,…), j’avais vraiment envie d’avoir mon propre restaurant, plus petit, plus intimiste, plus gastronomique. Le Grand Verre, c’est un peu mon bébé, le restaurant où je peux laisser libre cours à mes envies, en proposant une cuisine qui allie la simplicité avec des goûts complexes, une cuisine juste et correcte."
C’est donc au cœur de son Grand Verre, déjà détenteur d’un joli 16/20 au Gault & Millau, que Wout Bru élabore sa cuisine sincère dans un cadre rétro, qui fleure bon les années 1920. Le nom du restaurant est d’ailleurs inspiré de l’une des principales œuvres de l’artiste inclassable Marcel Duchamp,.