Clinique du sein : le PS demande que l’agrément soit accordé, au plus vite, à l’hôpital d’Arlon
Vivalia a envoyé la demande au cabinet Morreale en décembre mais n’a pas reçu de réponse.
Publié le 19-03-2023 à 10h43 - Mis à jour le 19-03-2023 à 10h45
:focal(1245x910:1255x900)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AIX7BXZYFJFKFF5V4KEDX6USJE.jpg)
Il est urgent d’agréer une clinique du sein en province de Luxembourg. En effet, le ministre Frank Vandenbroucke a annoncé que bientôt les patients souffrant d’un cancer du sein ne seront plus remboursés s’ils s’adressent à un hôpital non agréé. En cause ? Le risque de décès plus élevé.
Le PS Luxembourg, par la voix de Charles Coibion, président de l’arrondissement d’Arlon, vient de monter au créneau à la suite de la présentation des résultats de l’étude publiés par le KCE sur les soins relatifs aux cancers du sein en Belgique. “Actuellement, la province de Luxembourg ne bénéficie toujours pas d’une clinique du sein agréée. C’est une injustice criante pour les patientes de notre territoire”, dénonce-t-il.
Le PS demande que la clinique du sein d’Arlon obtienne cet agrément. “En effet, pour pouvoir prétendre à cet agrément, il est demandé au centre hospitalier de diagnostiquer au moins 125 cas par an. L’hôpital d’Arlon est proche du nombre de cas requis. De plus, la clinique du sein à Arlon permettrait d’attirer davantage de personnel médical dont manque cruellement l’hôpital arlonais.”
Pour le PS Luxembourg, il s’agit d’un magnifique projet médical pour l’hôpital d’Arlon et surtout pour plus des 106 000 personnes qui se trouvent à proximité, dans le bassin démographique le plus important de la province, sans compter les patientes françaises qui ont accès à cet hôpital suite à l’accord-cadre de santé transfrontalier.
“Comme l’a souligné notre ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke, lors de la séance plénière jeudi dernier, il s’agit d’une question de vie ou de mort. Nous ne pouvons plus attendre. Que l’hôpital d’Arlon puisse bénéficier d’une clinique du sein agréée est une évidence. Vu l’urgence confirmée par le fédéral, il faut que cet agrément soit accordé au plus vite. Qu’une patiente doive parcourir 130 km pour bénéficier de soins de qualité est inacceptable”, conclut Charles Coibion.
Pour rappel, Vivalia a introduit une nouvelle demande d’agrément au cabinet de la ministre Christie Morreale en décembre, pour l’hôpital d’Arlon, comme clinique coordinatrice, et l’hôpital de Libramont, comme clinique satellite. À ce jour, aucune réponse ne lui est parvenue.