Les fleurs de Breuvanne ont encore été volées
Mardi matin, les bénévoles de l’ASBL "La Breuvannoise" ont constaté un vol de fleurs dans le village. Ce n’est pas la première fois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9b5fa97f-b4c4-474c-bd5f-0ec85199fa85.png)
- Publié le 03-06-2023 à 14h00
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2FG47W3TYFDADN47J5LKU7PDBM.jpg)
C’est un nouveau coup dur pour les bénévoles de l’ASBL "La Breuvannoise" qui animent le village de Breuvanne (Tintigny) depuis des lustres. Comme chaque année, les membres de l’association ont donné tout leur cœur pour fleurir les jardinières, pots et parterres du village à l’approche des beaux jours. "Nous sommes une équipe de 7 ou 8 personnes. On a installé les bacs ce samedi et nous avons, malheureusement, constaté un nouveau vol mardi matin", déplore Guy Lequeux, l’un des membres du comité et conseiller communal (maj.) à Tintigny.
" C'est démoralisant "
Un nouveau vol, oui. Car quasi tous les ans, c’est le même triste constat. Une ou des personnes malintentionnée(s) vole(nt) ou dégrade(nt) les installations florales des bénévoles. "L’an dernier, toutes les jardinières ont même été jetées dans la Semois. C’est vraiment décourageant", soupire Guy Lequeux. Quatre jardinières, installées sur le pont, et deux pots, situés à l’entrée du village, ont subi des dégradations. Cela représente environ 25 fleurs. "Le préjudice financier n’est guère important, on estime cela à 50 euros. Nous n’avons pas porté plainte, car cela ne servira à rien. C’est plutôt le préjudice moral qui à de l’importance. Nous sommes une petite structure, on peine déjà à recruter de nouveaux bénévoles. Alors quand on voit cela, c’est démoralisant. On essaye de rendre notre village beau et des petits malins s’amusent à tout détruire. Au-delà des fleurs, cette association permet de créer du lien et un tissu social au sein du village", ajoute Guy Lequeux qui précise aussi que des particuliers ont aussi observé des vols d’objets et de végétaux sur leur propriété récemment.
Si à Breuvanne les bénévoles sont désormais résignés, de nouvelles fleurs devraient malgré tout être repiquées dans les prochains jours, comme chaque année...