Le miracle n’a pas eu lieu pour l’école d’Opont
Malheureusement, l’école communale d’Opont a dû fermer ses portes, faute d’inscription. Certains élèves sont partis à Framont.
- Publié le 31-08-2023 à 14h35
:focal(407.5x314.5:417.5x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENOM6YYGCZE3PAESRC4YLBMEIM.jpg)
En juillet dernier, nous vous expliquions que l’école communale d’Opont était à la recherche d’élèves pour la rentrée scolaire.
"Jusqu’à présent, l’école d’Opont avait toujours su garder la tête de l’eau, mais des déménagements de certaines familles font que désormais, l’heure est grave. Ajoutez encore le fait que les enfants issus d’un Centre d’Accueil local, qui étaient jusqu’ici scolarisés en nombre à Opont, seront, dans une optique de développement de leur bien-être personnel et collectif, répartis dans plusieurs établissements à la prochaine rentrée", expliquait alors Mélissa Roset, la directrice de l’établissement.
Si l’école avait multiplié les activités ces derniers temps, et que l’appel à l’aide avait été relayé énormément sur les réseaux sociaux, le miracle n’a pas eu lieu. Faute de nouvelles inscriptions, l’école n’a pas ouvert ses portes ce lundi pour la rentrée scolaire. Les élèves inscrits à Opont ont donc dû trouver un nouveau point de chute. "Trois élèves de primaire sont partis à Framont, raconte Marjorie Marlet, échevine de l’Enseignement. Nous avons aussi un enfant de maternelle qui est parti à Maissin. D’autres élèves sont désormais inscrits à Naomé (NDLR: dans la commune de Bièvre), t andis que d’autres fréquentent dorénavant l’école de Porcheresse (NDLR: dans la commune de Daverdisse). Concernant les enfants du Centre d’Accueil, ils sont dispatchés dans trois écoles dans la commune de Bièvre. Concernant les enseignantes, elles exercent maintenant dans d’autres écoles de la commune."
Peu nombreux à Nollevaux
Voici quelques années, l’école communale de Paliseul-Gare avait déjà dû fermer ses portes. Désormais, c’est donc l’école d’Opont qui a mis la clé sous la porte. Pour l’avenir, cela semble plus serein même si un problème risque se poser à l’école de Nollevaux. "Où nous n’avons que neuf élèves inscrits en maternelle, précise Marjorie Marlet. Faire venir les élèves d’Opont à Nollevaux ? C’est de l’autre côté du territoire communal, donc, ce n’était pas évident."
Si les locaux de l’école de Paliseul-Gare avaient rapidement trouvé une nouvelle affectation, et qu’ils hébergeront le Parc Naturel dans quelques mois, rien n’a encore été décidé pour l’avenir du bâtiment opontois. "Nous avons eu des discussions, mais encore rien n’a été défini. Mais nous trouverons une autre affectation", assure Marjorie Marlet.