Un jeune de Paliseul casse toutes les vitres avec une hache
Le 20 janvier dernier, qu’est-ce qui a pu entraîner une telle spirale de violence dans le chef de ce jeune habitant de Paliseul âgé de 26 ans ? Lui prétend qu’il n’a fait que répliquer à des coups portés par trois autres, alors qu’il était venu réclamer son dû, 300 €, à un membre du trio.
- Publié le 08-09-2023 à 12h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2ERS43PCDJGKVA56IAWFZQGYXA.jpg)
Le substitut du procureur du roi, Julien Docquier, a une autre lecture du dossier: "Vous veniez d’être condamné ici même à Neufchâteau, trois jours plus tôt, pour des faits de menaces, bris de clôture et rébellion. Et que faites-vous ? Vous retournez au même endroit pour vous quereller avec les mêmes personnes !"
Le représentant du parquet note que repoussé à l’extérieur de la maison, le prévenu a été chercher une hachette chez sa grand-mère, "est revenu sur les lieux, s’en est pris à la porte d’entrée et a fracassé avec sa hache toutes les vitres du côté façade !"
Tout en lançant des menaces aux trois autres jeunes à l’intérieur de la maison: "Venez, je vais vous tuer, je n’ai pas peur."
Le substitut Docquier précise encore que lorsque les policiers sont ensuite arrivés sur les lieux, ceux-ci auraient encore été menacés par le prévenu et sa hachette. "Les faits sont inquiétants et vous avez déjà un solide casier judiciaire. Je requiers contre vous une peine de 15 mois de prison et 200 € d’amende", termine le représentant du parquet.
Prison ou sursis ?
Pour la défense, Me Didier Bernard reconnaît que son client à la suite d’une rixe a eu "un très mauvais réflexe en cassant ces vitres".
"Mais il n’a en rien menacé les policiers avec sa hachette, il la tenait simplement en main quand les policiers sont arrivés", plaide Me Bernard.
Le défenseur conteste aussi le fait que le jeune Paliseulois ait récidivé, trois jours seulement après le jugement prononcé par le tribunal de Neufchâteau. "Il n’avait pas encore eu connaissance du jugement."
"Accordez-lui une peine avec sursis probatoire car mon client a été lui-même agressé il y a quelques mois et a reçu deux coups de couteau dans le dos, entre les omoplates. Il est actuellement en incapacité permanente", souligne Me Bernard.
Jugement le 5 octobre.