"Ce matin du lundi 15 mars 2021, une opération de police intégrée visant le démantèlement de la zone de l’ancienne sablière de Schoppach a été menée. Cette opération fait suite à un arrêté de police administrative pris par le Bourgmestre d’Arlon.", indique la ville d'Arlon sur sa page Facebook.

"La décision d’intervenir repose sur une observation et une analyse de risque constamment menés par la Zone de police locale. Certains faits commis par les occupants menaçaient gravement la sécurité avec notamment des entraves méchantes à la circulation sur la E411. L’intervention s’est déroulée sans heurts. Neuf personnes ont été arrêtées administrativement."

Les militants occupaient le site de l’ancienne sablière de Schoppach depuis plus d’un an. Leur expulsion était évoquée depuis environ un mois.

Idelux avait déjà obtenu fin 2019, par ordonnance de la justice de paix d'Arlon, une décision lui étant favorable pour permettre l'expulsion. Mais celle-ci n'avait jusqu'à présent pas été mise à exécution