Une phase importante du chantier de la nouvelle liaison 165/3, permettant de relier la Belgique et la France et de desservir le Terminal Container d’Athus, a lieu ce vendredi 21 août 2020. La structure d’un nouveau tunnel ferroviaire sera placée sous la N830 (Avenue de l’Europe). Cet ouvrage, d’un poids approchant les 3000 tonnes sera poussé à son emplacement définitif en 5h.

La « bête » mesure pas moins de 9,2m de haut, 8,6m de large et 33m de long. Elle a été construite en 4 mois à quelques mètres de son emplacement final. Le défi consiste à présent à venir placer cet imposant ouvrage sous une des nationales les plus fréquentée de la Province du Luxembourg, l’avenue de l’Europe (N830). Pour ce faire, la voirie a été fermée à la circulation dès la mi-août afin d’y creuser un trou (13 000 m3 de déblai) qui accueillera ce nouvel ouvrage. Celui-ci sera poussé sur 45 m à l’aide d’une quarantaine de vérins.

 Pour rappel, ces travaux permettront au Terminal Container d’Athus de passer d’un statut de « terminal » à celui de « hub international », offrant des perspectives de développements économiques pour ce site de 16 hectares et pour tout le Sud Luxembourg. Ce chantier contribuera par conséquent à augmenter la capacité du Corridor international de fret auquel le « TCA » est connecté et à promouvoir le « shift modal » souhaité par tous.