Dans le cadre de la réalisation de la nouvelle liaison ferrée offrant un lien direct entre la gare d’Athus (BE) et la France, des travaux urgents sont prévus sur l’Avenue de l’Europe (N830) afin de solutionner des problèmes relatifs aux ouvrages existants (passage supérieur et culée du viaduc SPW).

Ces travaux sont phasés de la manière suivante :

- Début 2022 : fermeture temporaire de la N830 pour une durée maximale de 17 jours calendrier. Elle permettra d’effectuer une partie du remplacement du remblai existant au droit desdits ouvrages.

- Printemps – été 2022 : fermeture temporaire de la N830 pour une durée de l’ordre de 60 jours calendrier. Elle permettra d’effectuer les réparations auxdits ouvrages et de remplacer le solde du remblai en place.

Fermeture totale de l’Avenue de l’Europe

Début 2022, la fermeture totale de la N830 "Avenue de l’Europe" est fixée du vendredi 7 janvier (9h00) au lundi 24 janvier (6h00).

Durant cette période, un itinéraire de déviation sera mis en place avec l’aide des autorités des différents pays impactés par ces travaux (voir plan ci-dessous).

Les dates et modalités précises de la seconde fermeture seront communiquées ultérieurement.

Concrètement :

- L’accessibilité au parc d’activités "rue Fernand André" se fera via le centre d’Athus vers la police, les musées, et ce, uniquement pour les véhicules légers (pas de camions).

-L’accessibilité " rue du Terminal " pour accéder au Terminal Container d’Athus (agence en douane) sera maintenue pour le charroi lourd (camions).

- Les véhicules venant de France ou du giratoire " Jardinerie" devront prendre la déviation vers Pétange / Rodange.

-L’accessibilité au parc d’activités " rue Rougefontaine" (Scott, Lock’O, Jost, Ma Jardinerie, etc.) sera possible pour les véhicules venant de France, depuis le Grand-Duché de Luxembourg, se fera via la déviation Pétange / Rodange.

- Hors circulation locale, les camions de plus de 3,5 tonnes seront déviés vers l’autoroute E411.