Houffalize : le "Pogge" de Schaerbeek au 20e carnaval du soleil
Une cinquantaine de Schaerbeekois y ont participé à l’occasion du 70e anniversaire du jumelage
- Publié le 08-08-2022 à 16h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4CQAQ45UMNDJBAQU6LU43CU3UA.jpg)
Les liens tissés entre Houffalize et Schaerbeek se sont renforcés au 20e carnaval du soleil à l’occasion du 70e anniversaire du jumelage. Une cinquantaine de Schaerbeekois ont, en effet, participé au cortège carnavalesque avec une réplique du Pogge. Avant le top départ, ils ont été reçus à la maison communale par la Première échevine, Josette Deville.
"Le jumelage a été célébré le 17 août 1952, a-elle rappelé. A cette date, la statue du "Pogge", offerte par Schaerbeek, a été inaugurée. Elle perpétue le souvenir d'une véritable amitié entre les deux cités."
C'est en 1945 que cette commune bruxelloise a décidé de venir en aide à la Cité des bords de l'Ourthe, détruite à 90 % par les bombardements. "La Ville de Schaerbeek a récolté 2 millions de francs, a poursuivi Josette Deville. Le 5 mai 1945, une colonne de camions conduite par le bourgmestre, Arthur Dejase, s'est portée au secours des Houffalois. Dans ce convoi, il y avait des couvertures, des vêtements, des objets de première nécessité mais aussi des baraquements pour loger les habitants."
L'année suivante, le 27 octobre, la rue du Grand Pont a été rebaptisée rue de Schaerbeek en guise de remerciement. Pendant plus de 20 ans, la Ville de Schaerbeek a offert la Saint-Nicolas aux enfants des écoles communales. "A présent, nous leur offrons des sapins de Noël pour décorer la place Collignon, a poursuivi la Première échevine. Nos anciens rois et reines Soleil se rendent chaque année au cortège à Schaerbeek où ils défilent sur le char des princes."
L’autre nouveauté de cette 20e édition : un roi et une reine Soleil. Intronisés la veille Vinch’1ère - Vinciane Foguenne - et Dubuiss’1er - Olivier Dubuisson - ont mis de l’ambiance dans la cité des bords de l’Ourthe. Elle, infirmière, passionnée de cuisine et de jardinage, lui, ouvrier dans une usine à Wiltz, un pro du bricolage, participent depuis de nombreuses années au carnaval du Soleil, respectivement, dans le comité carnaval estival et avec les Surus de Bonnerue.
Un couple " royal" chaque année à Houffalize ? " Cette nouveauté est un one-shot", précise Sylvie Dislaire, présidente du comité carnaval, qui ajoute que tous les records ont été battus au cours de l'édition 2022. "Le bilan du 20e est très positif. Le chapiteau et les bars avaient été agrandis : il n'y a jamais eu autant de monde le samedi soir. Dimanche, le cortège carnavalesque a attiré environ 6 500 personnes", conclut-elle.