Un habitant de Vielsalm casse les vitres d'un véhicule à coups de poing !
L'homme d'une trentaine d'années était tellement en colère contre un plus âgé d'une cinquantaine d'années qu'il lui a cassé le pare-brise et une vitre latérale de sa camionnette.
Publié le 03-02-2023 à 09h43
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EHHKFXQUU5BT7O3M5Z5SEMYF5A.jpg)
Un habitant de 55 ans de Vielsalm a comparu ce jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau présidé par la juge Anne Wiliquet. Son avocate, Me Sarah Leclère, du barreau de Dinant, était présente à ses côtés.
Par contre en face, l’autre Salmien, d’une trentaine d’années, poursuivi pour les mêmes faits, était absent, mais représenté par son avocat Me Alexandre Herzé, du barreau de Verviers.
Le conflit entre les deux hommes a débouché, le 22 mars 2022 à Vielsalm, sur une scène d’une grande violence, qui a vu le plus jeune s’en prendre directement au plus ancien en lui cassant les vitres de son véhicule à coups de poing !
Retraçons d’abord le contexte de cette histoire.
Le plus jeune des deux prévenus n’est pas un enfant de chœur et apparemment a déjà eu pas mal de conflits avec d’autres voisins dans le quartier. Il posséderait aussi des armes et des explosifs, explique l’autre prévenu.
"J’étais ami avec lui au début car il était le compagnon de la fille de ma compagne, explique le plus ancien des prévenus, On est même parti en vacances ensemble aux USA. Mais tout s’est dégradé ensuite entre lui et la fille de ma compagne au point que deux jours avant les faits, cette jeune femme s’est réfugiée chez nous avec son enfant (qui aussi le fils du plus jeune des prévenus)."
D’après le quinquagénaire et son avocate Sarah Leclère, le plus jeune des prévenus a lancé des pierres en direction du plus âgé puis est monté sur le capot de la voiture de celui-ci, et, totalement déchaîné, a cassé le pare-brise et la vitre latérale gauche du véhicule à coups de poing !
Pour se défendre, le quinquagénaire dit être sorti de son véhicule et avoir donné un coup de pied à son agresseur. Il y aurait donc place pour la légitime défense et l’acquittement du quinquagénaire.
Mais de part adverse, Me Herzé estime que c’est le quinquagénaire qui aurait foncé avec sa camionnette en direction du plus jeune ! Une déclaration qui n’est pas corroborée par les témoignages des voisins.
Pour le parquet, Mme Sarah Stevenin a réclamé 6 mois de prison contre le plus jeune et 1 mois contre le plus ancien, sans être opposée à du sursis probatoire.