Bastogne : le Grand Gédiwi lève un coin du voile
Voici quelques indices qui vous mettront, peut-être, sur la piste
Publié le 06-02-2023 à 18h32
Au Pat’Carnaval à Bastogne, le nom du Grand Gédiwi est tenu secret jusqu’au jour de l’intronisation. Le comité carnaval ne déroge pas à la règle. “Son nom ne sera pas dévoilé avant le 18 février” confirme Dominique Lambert, le président.
Lors de la 43e édition des festivités carnavalesques, et la dernière en date, en 2020, c’est Stéphanie Tumson qui avait été choisie par le comité et avait mis de l’ambiance dans les rues de Bastogne, juste avant la période Covid. Les éditions 2021 et 2022 avaient ensuite été annulées dans le contexte de crise sanitaire que l’on connaît.
Qui succédera à Steph 1re le 18 février ? Le Grand Gédiwi 2023 – un homme ou une dame – a accepté de donner quelques indices. “Je suis un commerçant bien connu à Bastogne. J’ai participé pour la première fois au Pat’Carnaval à l’âge de 10 ans avec le Patro. J’aurai 49 ans en septembre prochain”, confie-t-il.
Que faisait-il quand le comité lui a téléphoné ? “J’étais en train de regarder la télévision avec les enfants. Je suis tombé des nues quand j’ai reçu le coup de fil de Colli. C’était pour moi une grande fierté d’avoir été choisi et je n’ai pas su dire non. ”
Sa suite sera composée de 35 personnes. “Je les ai contactées les uns à la suite des autres dans le plus grand secret. Certains ne se connaissaient pas. Ils ont été réunis la semaine dernière et la première répétition de la chorégraphie a pu avoir lieu. Deux autres répétions sont encore programmées.”
Son état d’esprit ? “Plus la date approche et plus le stress va crescendo. J’aurai, sans aucun doute, la boule au ventre quand j’entrerai dans le chapiteau où 15 000 personnes seront réunies. Je n’ai, en effet, pas l’habitude de parler en public et ce moment sera très stressant pour moi.”
En revanche, le futur Grand Gédiwi n’a aucune appréhension à l’idée de participer, avec sa suite, au cortège carnavalesque dans les rues de Bastogne le dimanche 19 février.
Le lendemain du cortège, il ou elle découvrira le ou les défis qu’il ou elle devra relever le mercredi 22 février. Un autre grand moment de stress en perspective…