Gouvy : les travaux d’égouttage et de réfection de voirie à l’arrêt
Le conseil communal a actualisé le cahier des charges mais n’a pas fixé de calendrier.
Publié le 16-03-2023 à 18h36 - Mis à jour le 17-03-2023 à 12h14
Les travaux d’égouttage de réfection de voiries, à Gouvy village, sont à l’arrêt depuis novembre dernier. Le collège communal a, en effet, ordonné la fermeture du chantier après avoir constaté des dysfonctionnements pénalisant les riverains. Il a ensuite renoncé au marché et effectué une remise en état sommaire de la voirie et des conduites en attendant la désignation d’une autre entreprise. Une procédure judiciaire est en cours.
Au récent conseil communal, la bourgmestre Véronique Léonard a proposé d’actualiser le cahier spécial des charges, le métré estimatif et les conditions et mode de passation du marché inscrit dans le cadre du PIC 2019-2021. “Nous avons décidé d’avancer pour être prêt dans les délais et pouvoir relancer assez rapidement le dossier dès que possible, a-t-elle précisé. Les calculs ont été effectués sur base des travaux déjà réalisés. L’estimation s’élève à présent à 1,2 million d’euros. Nous avons droit à un subside de 500 000 € de la SPGE.”
À la question relative à l’échéancier posée par Marc Grandjean (min.) l’échevin des travaux, Michel Marenne, a répondu que le calendrier n’a pas encore été fixé car la procédure relative à l’entreprise écartée est toujours en cours. “En modifiant le cahier des charges, on anticipe, a-t-il indiqué. Ainsi, dès que la procédure sera terminée, les entreprises intéressées pourront plus rapidement remettre une offre.” Au vote, unanimité.
L’acquisition de deux lames à neige pour un montant estimatif de 46 000 € a soulevé de nombreuses questions dans les rangs de la minorité. “Ces trois dernières années, le nombre d’heures de déneigement est vraiment très restreint, a relevé marc Grandjean. Cette année, on ne compte que 28 heures. Est-ce raisonnable d’investir une telle somme ? Il est possible de sous-traiter pendant quelques années et ainsi, pouvoir confier d’autres tâches à l’équipe du service travaux.”
L’échevin Michel Marenne a rappelé que la commune doit garantir un service de déneigement qui fonctionne et pour se faire disposer d’un matériel en bon état. Cela dit, il a affirmé qu’il restait ouvert à la discussion et qu’une réflexion pourrait avoir lieu. “Le budget du sous-traitant peut être étudié” a renchéri l’échevin Raphaël Schneiders. L’acquisition a été votée par 12 voix et 4 abstentions.