Projet de parc éolien à Mont-le-Soie : le mât de mesure a bien été vandalisé
Les ancrages ont été sabotés. Une plainte a été déposée à la police de Vielsalm
Publié le 22-03-2023 à 18h42
:focal(1291x869:1301x859)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7BT7XKE7DJFIRH4P5SRNSXH6RI.jpg)
Le vent du nord n’a pas fait tomber le mât de mesure à Mont-le-Soie, dans la nuit du 2 au 3 mars. Installé en avril 2022 dans le cadre du projet d’implantation d’éoliennes, il ne s’est pas cassé en deux à la suite d’une défaillance technique.
La coopérative “Courant d’Air”, propriétaire du mât vient de dévoiler les conclusions de l’enquête menée en interne. “Un expert s’est rendu sur place, explique Mario Heukemes, administrateur de la coopérative. Il a constaté que les ancrages avaient été sabotés. Le mât de 120 mètres de haut est tombé sur le sol et sur la remorque. Un court-circuit s’est produit et les appareils électriques ont pris feu.”
Les dégâts s’élèvent à plus de 70 000 €. “Nous avons déposé plainte à la police de Vielsalm, poursuit Mario Heukemes. Ce sabotage était inutile mais aussi extrêmement dangereux. L’auteur aurait pu être blessé. Il a pris le risque de mettre d’autres personnes en danger. Heureusement, la chute du mât n’a pas fait de victime.”
Cet acte de vandalisme est-il lié à l’élan de contestation contre le projet éolien ? Jérôme Schenk, porte-parole des opposants, ne le cautionne pas. “Je trouve ce geste intolérable : passer par la violence et la destruction pour se faire entendre n’est pas la bonne solution. Toutefois cela démontre bien la détermination et le mécontentement de la population de voir aboutir ce projet en zone forestière.”
Le Salmien s’étonne que le collège communal de Vielsalm refuse le projet éolien à La Baraque de Fraiture, prétextant des nuisances pour les riverains, la faune et la flore et marque son accord pour Mont-le-Soie alors que les nuisances seront identiques. “Nous nous posons quand même la question de savoir pourquoi l’est et l’ouest de la commune sont à ce point si différents.”
Le bourgmestre de Vielsalm, Elie Deblire, indique qu’il s’agit d’un regrettable fait isolé, mais pas d’un acte de vandalisme organisé. “L’auteur n’approuve, sans doute, pas le projet qui est sur la table. Cela dit, cette destruction ne va pas interrompre le cheminement du dossier. La concession par la commune d’un droit de superficie et la convention sont inscrites à l’ordre du jour du conseil communal du 27 mars”, conclut-il.