Une maison pour personne électro hypersensible à Steinbach
L’architecte Valérie Kaiser et les différents corps de métier la feront découvrir le 17 septembre.
- Publié le 07-09-2023 à 17h20
:focal(1245x942.5:1255x932.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z3BV3G2VPBDRFC3LHPJT7LISC4.jpg)
Insomnies, maux de tête, fatigue, troubles digestifs : voici les symptômes les plus courants qui accablent les personnes électro hypersensibles. Ce dérèglement physiologique, causé par des ondes haute fréquence émises par des antennes relais de la téléphonie mobile, les téléphones portables, le wifi, les objets connectés et des basses fréquences liées aux lignes électriques, radiateurs et autres plaques de cuisson électriques, affecte aujourd’hui plus de 5 % de la population belge, soit près de 570 000 personnes.
Les projets de logements conçus dès le départ pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes qui sont le plus souvent aussi chimico sensibles, soit affectés par les substances chimiques présentes dans l’environnement, sont rares. À Steinbach, un habitat pour personne électro hypersensible vient de sortir de terre grâce aux efforts conjugués de l’architecte Valérie Kaiser et de plusieurs corps de métier.
Diplômée en architecture avec spécialisation en conservation du patrimoine, Valérie Kaiser a créé son bureau d’architecture à Bourcy (Bastogne) en 2000. Dès 2003, elle s’est impliquée dans des projets de construction à ossature bois. Cela fait d’elle une pionnière à ce niveau dans la région et lui a conféré une solide expérience en construction “basse énergie”.
” Cette habitation a été construite avec un maximum de matériaux naturels et de mesures de protections contre les ondes électromagnétiques. L’objectif de départ a demandé à tous les corps de métiers, un investissement important au niveau de la recherche de matériaux ou de solutions spécifiques, explique-t-elle. Le terrain n’a pas été choisi au hasard : il est situé en zone blanche et a fait l’objet d’une analyse approfondie. Le compteur électrique a été placé en bord de voirie. Le chauffage central a été remplacé par un poêle à gaz dans chaque pièce.”
Le public est invité à découvrir cette habitation, dont le gros œuvre est à présent terminé, dans le cadre d’une journée “chantier ouvert”. “Plusieurs raisons nous ont poussés à ouvrir le chantier au public, poursuit l’architecte. D’abord, il y a l’intérêt marqué par les internautes à chacune de nos publications sur Facebook ou sur notre site internet. C’est pourquoi nous avons créé des panneaux de vulgarisation des techniques utilisées pour cette construction qui seront exposés durant la journée. À notre connaissance, il n’existe pas ou peu d’habitations qui sont conçues dès le départ, pour être chimiquement et électro magnétiquement saines.”
Le dimanche 17 septembre de 11 heures à 17 heures, les différents corps de métiers seront présents sur place pour répondre aux questions sur les techniques et les matériaux utilisés. Adresse du chantier : rue de Liherin 14X Steinbach (Gouvy)