Houffalize : la Sainte-Catherine sans le marché aux camelots
Le RSI a décidé de scinder l’événement. La fête des ambulants, le 21 octobre, sera suivie de la fête de la Ste Catherine le 25 novembre.
- Publié le 18-09-2023 à 18h06
À Houffalize, la Foire de la Sainte-Catherine remonte à la nuit des temps, ou presque. En effet, elle a été fondée en… 1388. Divers marchands et camelots y proposaient toutes sortes de produits comestibles ainsi que des animaux de la ferme et de la basse-cour. La Foire s’est arrêtée en 1938 et a repris en 1950 pour cesser définitivement début des années 1960.
En 1975, le 22 novembre, le Syndicat d’initiative et l’association des commerçants, la remettent sur pied et en font l’un des événements préférés des Houffalois avec la visite de Saint-Nicolas, le concours du plus gros “Magneu d’jotte” ou encore l’élection de Miss Catherinette récompensant une jeune fille de 25 ans toujours célibataire et coiffée du chapeau le plus original.
Dans un communiqué, le Royal Syndicat d’Initiative vient d’annoncer une
“restructuration” des festivités. En cause ? La diminution du nombre de camelots, d’année en année. “L’occupation des bords de la grand-rue par les terrasses ne permet plus l’organisation linéaire du marché, précise le RSI. Celui-ci a, dès lors, dû être regroupé sur la place de l’église, occupée également par un chapiteau où se concentrent les activités festives et le public. Cette évolution a entraîné une désaffection des camelots. Certains ont manifesté leur déception et leur intention de ne plus participer à cette journée la moins rentable de l’année.”
Dans ce contexte, les organisateurs ont décidé de scinder l’événement en créant deux manifestations : la première, le 21 octobre, la fête des ambulants, soit un marché aux camelots, la deuxième, le 25 novembre, la fête de la Sainte-Catherine. Organisée conjointement par le RSI et les bénévoles de Midistilfou et de la Resch, cette deuxième fête reprendra les traditions de l’événement, comme le concours du plus gros “Magneu d’jotte” et l’élection des Catherinettes.