Bastogne - Vielsalm

Le top départ a été donné, ce mardi matin, à Vielsalm, berceau de la Marche du Souvenir

La 53é édition de la MESA (Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié) a débuté ce mardi, sous un soleil de plomb, à Vielsalm. L’inauguration s’est déroulée à proximité de la maison communale en présence du ministre-président de la Wallonie, Willy Borsus, et du ministre René Collin.

« La Marche du Souvenir est née à Vielsalm en 1967, à l’initiative du 3ème Bataillon des Chasseurs Ardennais », a rappelé le bourgmestre Elie Deblire. « Deux Salmiens ont joué un rôle de pionnier dans l’organisation, en l’occurrence Walter Dewulf, à l’époque commandant du 3 CHA, et le colonel Borboux. Au fil des années, elle a changé de nom et s’est adaptée. Cette année, pour la première fois, un trail est organisé dans la commune de Houffalize. »

Organisée par la Défense an partenariat avec dix villes partenaires en province de Luxembourg, la MESA réunit cette année près de 9.000 civils et militaires. Après Vielsalm, Houffalize (mercredi), Sainte-Ode (jeudi) et La Roche-en-Ardenne (vendredi) accueilleront les marcheurs. Des parcours de 32, 24, 16 et 8 km leur sont proposés.