Des riverains d’Hébronval ont alerté les autorités. Une perquisition a eu lieu.

Une culture de cannabis a été découverte dans une maison d’Hébronval, dans la commune de Vielsalm fin de semaine dernière. L’enquête a été confiée à la police judiciaire fédérale de Marche-en-Famenne. Une perquisition a été menée. C’est le collège communal salmien, alerté par des riverains, qui a prévenu la police locale. "Les voisins nous ont signalés des agissements suspects, précise Elie Deblire, le bourgmestre de Vielsalm. Un courriel a été envoyé à la police."

Selon le premier échevin Thibault Willem, le propriétaire de la maison n’est pas en cause. "Cette habitation a été mise en vente mais n’a pas trouvé d’acquéreur, souligne-t-il. Il y a un an et demi, elle a été louée. La culture de cannabis a, semble-t-il, coïncidé avec le bâchage de la baie vitrée à l’entrée de l’habitation, voici deux ou trois mois. Les voisins ont, par ailleurs, constaté des allées et venues, surtout en soirée. Les voitures garées à proximité étaient immatriculées à l’étranger, notamment en Italie."

Le parquet du Luxembourg a été avisé vendredi. "J’ai été averti vers 16 h 30, indique Thibaut Vandamme, le magistrat de garde, ce jour-là. Une récolte venait, semble-t-il, d’être effectuée. 640 plants ont été saisis. Une personne en séjour illégal, à qui l’arrosage des plants avait été confié, a été arrêtée administrativement. Le dossier a été repris par un autre magistrat qui l’a probablement mis à l’instruction."

On se souvient qu’en février dernier, c’est à Regné, le village voisin, qu’une cannabiculture avait été démantelée dans une ancienne exploitation agricole.