Bastogne - Vielsalm

Les plaintes sont en augmentation dans la zone de police Famenne Ardenne

Depuis plusieurs semaines, les plaintes pour des arnaques au remboursement augmentent de façon non négligeable dans la zone de police Famenne Ardenne. Des personnes, généralement âgées, sont contactées par des escrocs se faisant passer pour des employés de la mutuelle ou tout autre organisme de ce type.

Prétextant un remboursement, ils sollicitent des renseignements bancaires et demandent des manipulations sur le Digipass. Ils vident ensuite le compte de leurs victimes. La police recommande la plus grande prudence : aucun organisme officiel, aucun commerçant sérieux ne demande de code secret, ni d’utiliser le Digipass par téléphone.

Parallèlement, les vols de cartes bancaires sont en recrudescence dans la région. Le mode opératoire des suspect(e)s (généralement au nombre de deux) est le suivant :

Ils (Elles) repèrent dans un premier temps une victime (généralement une personne âgée) qui se trouve seule à une caisse.

1ère étape :

Alors que la victime est occupée à composer son code secret sur le lecteur de cartes bancaires, un(e) des deux suspect(e)s se trouvant dans la file derrière elle distrait le caissier. Pendant ce temps, l’autre passe derrière la victime (feignant parfois téléphoner) et l’observe composer le code secret de sa carte bancaire. Les utilisateurs ne prenant généralement pas de précautions pour masquer leur mouvement lors de la composition de leur code, les suspect(e)s s’en emparent facilement.

2ème étape :

Le ou les suspect(e)s suivent alors leur victime jusqu’à son véhicule voire jusqu’à son habitation afin de s’emparer de la carte bancaire susmentionnée.

Lorsque la victime est suivie jusqu’à son véhicule, un(e) des suspect(e)s l’interpelle sous un quelconque prétexte (récolte d’argent pour une œuvre fictive, aide pour charger ses courses dans son coffre…) pendant que l’autre tente de lui subtiliser le portefeuille.

Lorsque la victime est suivie jusqu’à son domicile, un(e) des suspect(e)s se prétend malade ou enceinte afin de bénéficier de ses toilettes ou d’un quelconque service (verre d’eau, téléphone…). La victime fait alors rentrer les suspect(e)s. Pendant qu’elle est distraite par un(e) des suspect(e)s, l’autre se charge de récupérer la carte bancaire généralement rangée dans le portefeuille.

La police recommande de bloquer immédiatement la carte bancaire volée en formant le numéro 070/344 344.