Après une journée de forte affluence, le site de La Baraque de Fraiture (Vielsalm) enneigé a, une nouvelle fois, été pris d’assaut par les touristes, dimanche matin. Afin d’éviter les embarras de circulation, les deux bretelles d’accès de l’autoroute E 25, en direction de Liège et de Luxembourg, ont été fermées vers 11 h 30.

"Cette fermeture était indispensable", explique le commissaire Marc Antoine, officier de garde à la zone de police Famenne Ardenne. " Si cette décision n’avait pas été prise, le rond-point de La Baraque de Fraiture et les voiries avoisinantes auraient été saturés, comme la veille. Dès que les bretelles ont été fermées, la situation s’est améliorée."

Le problème s’est déplacé quelques kilomètres plus loin sur l’autoroute E 25 en direction de Houffalize. De nombreux véhicules se sont arrêtés sur l’aire autoroutière des Nutons. "Des automobilistes n’ont pas hésité à stationner sur la bande d’arrêt d’urgence pour profiter de la neige en bordure de l’autoroute", poursuit le commissaire Antoine. "Une équipe a été envoyée sur place pour les faire partir."

La police a, par ailleurs, dressé des P.-V. Covid pour non-respect de la distanciation physique. "Des attroupements se sont formés dans les champs alors que les rassemblements sont interdits. Alors que l’accès aux pistes de ski était interdit, via la N 30, fermée à la circulation, en direction de Manhay, des promeneurs sont arrivés en bas des pistes par un sentier. Ils ont été verbalisés pour avoir enfreint l’interdiction."

Reste que des familles avec enfants ont, malgré tout, profité de la neige, dans le respect des règles sanitaires, dans un champ où il n’y avait pas d’interdiction. Ainsi Hilde et Peter, originaire de Bruxelles, ont fait de la luge avec leurs trois enfants. "Nous avons appris que le plateau des Hautes Fagnes était fermé. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la province de Luxembourg", a expliqué la jeune femme.

La police et les bourgmestres de Vielsalm et Manhay réévalueront la situation ce lundi. Les restrictions de circulation devraient être levées pendant la semaine.