Bastogne - Vielsalm

Du 5 au 8 septembre, dans le cadre du 75e anniversaire de la libération de la Belgique

Dans le cadre du devoir de mémoire, pour le 75e anniversaire de la libération de la Belgique, les communes de Bastogne et de Vaux-sur-Sûre ont décidé de reconstituer des aérodromes temporaires d’époque avec une activité aérienne permanente d’avions de reconnaissance de l’US Army, Piper Club L 4 et avions similaires.

Dans la commune de Vaux-sur-Sûre, les sites de Chenogne (EBX1) et de Jodenville-Morhet (EBX2) ont été retenus. Sur le territoire de la commune de Bastogne, la reconstitution est prévue à Bizory (EBX3).

Les animations se dérouleront du 5 au 8 septembre avec un survol de Piper en patrouille, à basse altitude réglementaire, des villages et des écoles où les enfants seront invités à sortir dans la cour de récréation pour assister au passage des avions. Les cloches des églises sonneront à toute volée afin de faire vivre aux enfants et aux villageois l’ambiance de la libération.

«Ces reconstitutions serviront de point d’accroche pour initier une réflexion chez les enfants, encadrés par leurs enseignants, sur les dangers de la guerre et sur la fragilité relative de nos démocraties », explique un responsable du Piper Club Ardennes 1944-2019. « Les écoles de Bastogne et Vaux-sur-Sûre mais aussi les établissements scolaires de Vresse-sur-Semois, Paliseul, Saint-Hubert et Manhay seront associés à la démarche. »