Bastogne - Vielsalm

Une action originale de l’intercommunale dans le cadre de la Semaine de la Mobilité

Vivalia participe au « Défi Mobilité des Entreprises », lancé par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), invitant les entreprises et administrations publiques à mener des actions originales et à valoriser les outils mis en place en matière de mobilité alternative. L’action s’inscrit également dans le programme plus global de promotion du vélo suivi par l’intercommunale de soins de santé via l’opération « Tous vélo-actifs.

« Les membres du personnel et médecins travaillant au sein de Vivalia sont invités à venir réaliser gratuitement un check-up de leur deux-roues dans le cadre de la Semaine de la Mobilité », explique Fabian Namur, porte-parole de Vivalia. « Ces check-up sont organisés sur les sites vivaliens de Bastogne, Marche, Arlon et Libramont, avec la collaboration de « Tous vélo-actifs », « 3B asbl » et « Calidipôles ». Les participants seront conseillés sur le mode de transport alternatif qu’est le vélo, de plus en plus utilisé dans notre région, notamment pour les déplacements domicile-lieu de travail. »

« Un ensemble de points d’attention sera passé en revue lors des check-up, afin de procéder aux petits réglages qui s’imposent et de vérifier l’état général ainsi que l’ergonomie des vélos utilisés par les collaborateurs de Vivalia », poursuit le porte-parole. « Lors de cette action, membres du personnel et médecins auront également l’occasion de découvrir les abris vélos sécurisés mis à leur disposition sur les différents sites hospitaliers. »

L’intercommunale entend, en effet, contribuer au développement d’une mobilité dite douce, plus respectueuse de l’environnement. L’aménagement d’infrastructures adaptées et la définition d’itinéraires cyclables sécurisés font partie des initiatives développées par Vivalia pour encourager ses collaborateurs à utiliser ce mode de transport plus écologique. De plus, une indemnité de 24 cents par km est versée aux agents qui enfourchent leur vélo, de manière régulière ou ponctuelle, pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.