Des élèves des écoles primaires et secondaires ont planté des arbres à Provedroux

Ils étaient 200, vendredi, à retrousser leurs manches, au lieu-dit Hé de Provedroux, pour planter le Bois du climat. Les enfants et adolescents des écoles primaires et secondaires ont participé avec enthousiasme à la plantation organisée par la commune de Vielsalm en partenariat avec la Commission Locale de Développement Rural, la Fondation Rurale de Wallonie et le Département Nature et Forêt.

"Les enfants ont été sensibilisés en classe aux enjeux du réchauffement climatique", a souligné Viriginie Arroz, enseignante à l’institut d’enseignement spécialisé à Rencheux. "Ils ont été ravis de planter la forêt du futur." Le choix s’est porté sur des essences feuillues, en l’occurrence, le chêne sessile, l’érable sycomore et le charme.

"Le terrain a été préparé par les agents du DNF", a expliqué Michaël Hennequin de la FRW. "Nous avons opté pour la technique de plantation en cellule propice à la régénération naturelle. Les plants sont serrés pour qu’ils entrent en concurrence entre eux et deviennent plus résistants pour affronter les épisodes de tempête, de sécheresse et les variations de température."

A l’origine de ce projet, l’Université des Champs était représentée notamment par Jean-Pierre Offergeld, directeur honoraire du DNF à Marche. "Cette année, les cours étaient centrés sur les dérèglements du climat", a-t-il rappelé. "En mai, nous avons interpellé le bourgmestre au conseil communal afin que des actions de sensibilisation soient menées. Il a répondu favorablement en consacrant un hectare de terrain communal à ce qui sera un laboratoire des essences. Un suivi sera assuré afin d’analyser leur résistance."

Ce samedi, la plantation se poursuivra de 9 h 30 à 15 h 30. Cette deuxième journée s’adresse aux familles et associations. En deux jours, 850 arbres devraient être plantés. Par la suite, d’autres essences, telles que le tilleul, le pommier ou la bourdaine, s’ajouteront aux trois premières. Le Bois du climat comptera, à terme, un bon millier de feuillus.