Bastogne - Vielsalm L’appel aux coopérateurs a été lancé à Petit-Thier dans le cadre de la Fête de la Terre

Les festivités annuelles de la coopérative Terre-en-Vue, organisées samedi à la Ferme Lamberty à Petit-Thier (Vielsalm) ont attiré la foule. Parmi les visiteurs présents en nombre au repas confectionné avec les produits de l’exploitation agricole et à la rencontre avec les chevilles ouvrières de la coopérative mise en place pour sécuriser l’accès à la terre, de nombreux coopérateurs.

"J’ai acheté des parts pour 5.000 euros, il y a trois ans, dans la Ferme des frères Jacquemart à Saint-Gérard, près de Mettet, en province de Namur", a expliqué Sophie de Bruxelles. "L’argent récolté a permis à la coopérative de mettre près de 25 hectares à la disposition des agriculteurs. Cette opération donne du sens à mon argent car elle permet de développer un système de production plus respectueux de l’environnement. Je ne reçois pas de dividende mais je suis de près l’évolution de l’exploitation agricole notamment via les réunions organisées pour les coopérateurs."

A la Ferme Lamberty , où une première acquisition se profile, pour cet automne, l’objectif initial porte sur la constitution d’une réserve financière de 50.000 euros. La mise à disposition de plusieurs hectares contribuera au développement de la ferme pour favoriser sa transmission à trois des quatre enfants du couple d’agriculteurs.

"Une chèvrerie d’une capacité de 120 animaux est en construction", souligne Romain Lamberty, le cadet. "Actuellement, nous comptons une septantaine de chèvres. Il est prévu d’augmenter le cheptel en fonction de la demande. Nous projetons, par ailleurs, de développer le maraîchage, toujours dans le cadre des circuits-courts. Une table d’hôtes et un élevage de volailles sont à l’étude."

Alix Bricteux, chargée de communication à Terre-en-Vue, précise que la coopérative acquiert actuellement des terres pour quatre autres fermes situées en province de Luxembourg. Il s’agit de la Bergerie d’Acremont (Bertrix), la Ferme Bio Lorraine (Viville-Arlon), la Ferme du Muselbur (Sampont-Arlon) et la Ferme Renaud à Bourdon (Hotton). Plus d’infos : www.terre-en-vue.be·

Nadia Lallemant