Le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, vient de présenter le programme de la Foire aux noix et des commémorations de la Bataille des Ardennes adapté aux nouvelle mesures prises vendredi par le Codeco.

" Comme vous le savez, les hôpitaux de notre province sont sous pression ces derniers jours, a -t-il rappelé lors d’un point presse. Par respect à l’égard des soignants, nous avons décidé d’adapter les commémorations du 77e anniversaire de la Bataille des Ardennes."

Ainsi, afin d’éviter les rassemblements de grande ampleur, le cortège patriotique et le jet de noix, prévus le samedi 11 décembre, sont annulés.

En hommage aux héros de guerre, le bourgmestre et le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade des États-Unis en Belgique, Nicholas Berliner déposeront des fleurs aux monuments Patton et Mc Auliffe, dans le respect des directives sanitaires prescrites.

Pour donner la possibilité au public de partager ces moments de mémoire, les dépôts de fleurs seront transmis en direct sur la page Facebook de Bastogne.

Les autres activités de la Ville de Bastogne se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires, en l’occurrence avec Covid safe ticket, port du masque et distanciation sociale.

C’est dans ce contexte que se tiendra, le 10 décembre, la balade nocturne Totemus (elle affiche déjà complet). Le 11 décembre, la marche du périmètre, au départ du centre sportif, se déroulera uniquement sur inscription via www.weezevent.com/marche-du-perimetre. Les concerts de l’Opus AR Big Band restent programmés à l’Espace23 (préventes obligatoires disponibles au Syndicat d’Initiative).

Le dimanche 12 décembre, le défilé de véhicules militaires est maintenu dans la Grand’rue. En revanche, l’exposition de ces véhicules, prévue à la fin du défilé dans le Quartier latin, est annulée.


Toutes ces activités sont organisées en collaboration avec des associations locales, qui redistribueront l’ensemble des bénéfices à des œuvres caritatives.

Pour la sécurité de tous, le bourgmestre a également décidé, par ordonnance, de rendre obligatoire le port du masque au centre-ville, à l’intérieur comme à l’extérieur, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre inclus.

Plus que jamais, il compte sur le sens des responsabilités de l’ensemble de la population et des visiteurs pour respecter les consignes sanitaires qui s’imposent à nous pour notre protection, à tous.