Le premier direct vidéo a été bien suivi. Un second sera organisé la semaine prochaine

Le 7 mars dernier, un premier cas de coronavirus était recensé en province de Luxembourg. Une septuagénaire de Lamormenil (Manhay) était diagnostiquée positive au Covid-19. Admise aux urgences à l’hôpital de Marche-en-Famenne, elle était transportée à l’hôpital CHU Saint-Pierre de Bruxelles. Aujourd’hui, si 100 cas de coronavirus ont été dénombrés en Luxembourg, la province reste la moins touchée de Belgique.

Interpellé, sans cesse, par la population à propos de l’évolution de l’épidémie dans la commune et sur l’application des mesures prises dans le cadre du confinement, le bourgmestre Marc Generet a décidé d’organiser un direct vidéo sur Youtube. Le collège, réuni dans la salle du conseil communal a répondu, mardi soir, pendant plus d’une heure, aux questions des citoyens posées par mail ou, en direct, via le chat.

L’échevin Patrick Loos, médecin généraliste, a fait le point sur la situation médicale. À la question relative au nombre de cas de Covid-19 recensés dans la commune, il a répondu qu’il était très faible, tout en précisant que les frottis sont réservés aux patients hospitalisés et au personnel soignant qui toussent et ont de la fièvre.

Cette initiative a été saluée par des mandataires de la minorité, en particulier Pascal Daulne qui a félicité et remercié le collège en direct. "Si les citoyens peuvent se renseigner sur les sites web, il est important qu’ils gardent le contact avec leurs mandataires et soient soutenus dans les moments difficiles que nous vivons. Ce direct a apaisé les craintes de certains."

Le bourgmestre qualifie cette première expérience de très positive. "270 personnes étaient connectées. Notre objectif était d’informer au mieux les citoyens et de les rassurer. Des échos qui me sont revenus, cet objectif a, semble-t-il, été atteint tout en sachant que les dispositions prises à l’échelon national sont appelées à évoluer."

Dans ce contexte, décision a été prise d’organiser, de manière hebdomadaire, un direct vidéo. Le prochain aura lieu dans le courant de la semaine prochaine."

Nadia Lallemant