Le collège communal de Vielsalm projette d’acquérir des caméras de surveillance pour lutter contre les dépôts sauvages et les incivilités. Un montant de 35 000 euros a été inscrit en dépenses, dans les modifications budgétaires extraordinaires, avec l’espoir d’obtenir 25 000 euros de subsides.

L’échevin des finances, Thibault Willem, a expliqué au conseil communal organisé, jeudi soir en visioconférence, que deux types de caméras pourraient être achetés si la commune est retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région wallonne.

" Il s’agit, d’une part, de caméras mobiles autonomes dissuasives, équipées d’une batterie et de la 4 G, à placer aux endroits où des incivilités ou des dégradations sont constatés, d’autre part de caméras plus souples de type chasseurs à installer dans des endroits bien connus afin de démasquer les auteurs de dépôts sauvages."

Ce projet a suscité une levée de boucliers dans les rangs d’Ecolo.  "On comprend que les gens soient excédés par las incivilités", a souligné François Rion.  " Cela dit, si vous franchissez le pas, ce sera un premier pas de trop vers les technologies intrusives. Les gens ont besoin d’espace et de liberté. Il aurait fallu dialoguer, trouver une autre formule."

Le bourgmestre Elie Deblire a précisé que les images de ces caméras de surveillance ne seraient visionnées que par la police et, éventuellement, par l’agent constatateur. Un avis partagé par le conseiller Jacques Gennen, de la minorité Comm’vous.   " Il ne s’agit pas de permettre n’importe quoi. Il faudra revenir devant le conseil communal pour fixer les règles qui accompagnent l’installation de ces caméras", a-t-il conclu.

D’autres dépenses ont été inscrites en MB, notamment, un budget complémentaire pour les travaux d’accessibilité au Musée du Coticule (+32.500 euros) et pour la réalisation de la plaine de jeux à Regné discutée aux derniers conseils (+35.000 euros) pour arriver à 100.000 euros, avec un subside plafonné à 15.000 euros. Les trois mandataires Ecolo ont voté contre les modifications budgétaires.