L’inauguration se déroulera le 18 janvier dans le cadre des commémorations du 75e

En mai 2017, le char Panther quittait la place Roi-Albert à Houffalize. Après plus de deux ans de restauration, à Bastogne et en Allemagne, il sera de retour, dans la cité des bords de l’Ourthe, en janvier. L’inauguration est prévue le 18 janvier, à 12 h 45, dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes.

La journée du souvenir débutera, à 11 h 30, par l’accueil de la colonne de libération du Sud, composée de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis. Elle se poursuivra avec le bivouac de la liberté organisé, dès 19 h, par le syndicat d’initiative de Houffalize.

Christian Devalte, le président du SI, rappelle que la marche en ville se déroulera dans le noir complet. Les habitants seront invités à éteindre la lumière. L’éclairage public sera coupé. Les commerçants éclaireront leur établissement à la bougie. Des effets pyrotechniques et une sonorisation puissante restitueront d’une manière très réaliste les bombardements du 16 janvier 1945 qui ont détruit Houffalize, faisant de la ville un champ de ruines.