Bastogne - Vielsalm

La minorité reproche au collège de vouloir promouvoir les parcs éoliens

Au récent conseil communal de Houffalize, le collège a proposé de voter une motion de soutien intitulée « Urgence climatique ».

Albert Lamborelle, du groupe « L’Essentiel », a demandé que le paragraphe relatif aux éoliennes soit retiré. « Il s’agit, certes, d’une énergie renouvelable, mais nous ne souhaitons pas la promouvoir sur le territoire communal », a-t-il précisé. Le texte n’a pas été modifié. Ce mandataire et Pascale Dubuisson ont voté contre. Leurs colistiers se sont abstenus.

Récemment, le collège communal a convié la population, via un toutes-boîtes, à une réunion d’informations sur le sujet. La rencontre se déroulera le 18 septembre, à 20 h, à la salle « Aux quatre vents », à Bonnerue.

« Plusieurs opérateurs qui souhaitent implanter un ou plusieurs projets éoliens sur le territoire de notre commune, se sont manifestés spontanément auprès du collège», explique-t-il. « Suite à la réunion d'informations préalable présentée par deux de ces opérateurs, de nombreuses réactions nous parviennent. »

« La divergence des avis partagés par la population, une certaine méconnaissance ainsi que la désinformation entourant un débat aussi sensible que celui-ci, nous interpellent », poursuit-on. « C'est pourquoi nous avons décidé d’organiser une soirée d'informations consacrée à la législation en la matière, aux procédures, à leur chronologie ainsi qu’à nos intentions dans ce domaine. »