Bastogne - Vielsalm

Le collège ne s’ouvrira pas à la minorité. Jessica Mayon ne ceindra pas l’écharpe scabinale

L’échevin Fabian Lafontaine, désigné comme directeur financier à la Province de Luxembourg, cèdera bientôt son écharpe scabinale. Le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, vient d’annoncer que c’est Karin Stilmant qui deviendra échevine. Engagée au niveau local comme conseillère au CPAS depuis 2006, elle est conseillère communale depuis 2012.

« La liste du Bourgmestre-cdH proposera Karin Stilmant en remplacement de Fabian Lafontaine lors de la prochaine séance du conseil communal fixée le 13 juin prochain », précise-t-il. « Elle aura en charge, au sein du collège communal de Bastogne, la culture, les cultes et les associations patriotiques. »

Il ajoute que, par ailleurs, outre ses compétences actuelles, l’échevin Bertrand Moinet aura également la responsabilité du budget et des finances. Quant aux autres membres du collège, ils conservent les mêmes attributions et responsabilités.

« L’ensemble du groupe remercie chaleureusement Fabian Lafontaine pour son travail au sein du conseil communal, en tant que chef de groupe depuis 2006, puis en tant qu’échevin depuis 2012 », conclut le bourgmestre. « Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions provinciales. »

De son côté, Jessica Mayon, cheffe de groupe de la minorité C +, annonçait, au même moment, dans un communiqué, que des contacts avaient été pris par le bourgmestre dans le but d’élargir le collège communal à un échevin issu de la minorité.

« En tant que cheffe de groupe j'ai manifesté toute notre ouverture par rapport à un développement dans l'intérêt de notre ville, reprenant le principe " tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" », indiquait Jessica Mayon. « Le groupe C+ dans la logique de sa constitution, veut se positionner pour rendre Bastogne plus forte. »

Si tous les mandataires de C+ avaient marqué leur accord et se tenaient à la disposition du bourgmestre pour rédiger un nouveau pacte de majorité, ce n’est visiblement pas cette option qui a été retenue. La suppléante de Fabian Lafontaine, Chloé Mauxhin, entrera au conseil communal.