Le programme de la journée du 16 décembre, organisé par le fédéral, n’a pas été dévoilé

Le président des Etats-Unis participera-t-il aux commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes ? La question est sur toutes les lèvres à Bastogne.

"Ce n’est pas à la mi-novembre que l’on va annoncer la venue de Donald Trump à Bastogne", souligne Benoît Lutgen. "S’il se déplace, on ne sera informé qu’à la dernière minute. Le gouvernement fédéral organise la journée du lundi 16 décembre. Le programme sera dévoilé dans les semaines qui viennent."

Le bourgmestre de Bastogne souligne que des personnalités rehausseront de leur présence les commémorations mais qu’elles ne voleront pas la vedette aux vétérans. "Les stars ce sont eux", a rappelé le bourgmestre. "Ils se sont battus pour la liberté d’autrui. Le week-end du Nuts sera marqué à la fois par l’émotion et les remerciements. Les vétérans américains seront les invités d’honneur des manifestations. Ils seront, sans doute, une vingtaine à participer aux commémorations du 13 au 15 décembre."

Le commissaire divisionnaire André Mathieu, chef de corps de la zone de police Centre Ardenne, a annoncé que le dispositif de sécurité sera nettement renforcé par rapport à l’an dernier.

"Au Mardasson, les sacs à dos seront interdits lors des deux représentations du spectacle de Luc Petit", a-t-il précisé. "Les 14 et 15 décembre, l’accès à la Grand rue, tout comme le stationnement, seront interdits. Le centre-ville sera fermé le samedi dès 10 h. Les mesures de circulation seront communiquées à la population début décembre."

Le chef de corps a ajouté que huit caméras fixes temporaires renforceront le réseau de 30 caméras déjà déployé dans la ville. Le programme complet des commémorations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardenne est disponible sur www.bastogne75.com. Une page Facebook consacrée au 75e va, par ailleurs, être mise en ligne.

N.L.