Les propositions d’actions peuvent être formulées en ligne jusqu’au 26 mai

Pour mieux s’attaquer à la malpropreté et à ses causes, la commune de Vielsalm a décidé de se lancer dans l’élaboration d’un Plan Local de Propreté avec le soutien de la Wallonie.

Assistée par un panel de citoyens et d’acteurs locaux, la commune a réalisé, il y a quelques semaines, un diagnostic de la propreté communale. A cette occasion, plusieurs nuisances prioritaires ont été identifiées collectivement.

Les constats ? Les bords de routes, en particulier les portes d’entrée de la commune, sont souvent jonchés de déchets, les mégots de cigarettes forment des dépôts par endroits,  certains parkings publics, notamment près du zoning de Burtonville, sont jonchés de déchets. Dans ce contexte, la commune souhaiterait mobiliser davantage d’Ambassadeurs Propreté pour mener des actions collectives.

L’appel est, à présent, lancé aux citoyens. L’occasion leur est, en effet, offerte de finaliser un plan d’actions efficace pour lutter contre ces nuisances et faire ainsi de Vielsalm une commune plus propre. La démarche est simple : donnez vos pistes de solutions, pour chacune des nuisances prioritaires, en ligne, avant le 26 mai à 11 h 30.

Toutes les contributions seront examinées avec attention par la commune. Le plan d'actions sera finalisé pour la rentrée, puis progressivement mis en œuvre, avec le soutien de tous. Le site web : propretecommunale-monavis.be