Bastogne - Vielsalm

Les 29 et 30 novembre, 1400 arbres seront plantés au lieu-dit « Hé de Provedroux »

En mai dernier, les participants au cycle de conférences de l’Université des champs, centré sur les changements climatiques, manifestaient leur inquiétude avant le conseil communal de Vielsalm. Jean-Pierre Offergeld, le porte-parole de l’Université des Champs, suggérait que des arbres soient plantés dans les bois communaux.

Cette action symbolique se déroulera les 29 et 30 novembre prochain au lieu-dit « Hé de Provedroux ». 1400 arbres seront plantés sur un terrain d’un hectare appartenant à la commune. Ce « bois du climat » sera aménagé en partenariat avec la commune de Vielsalm, la Commission Locale de Développement Rural et le Département Nature et Forêt.

«La journée du vendredi sera consacrée aux écoles », précise Michaël Hennequin de la CLDR. « Les établissements scolaires primaires et secondaires de la commune vont être invités à participer à la plantation. Le lendemain, ce sera au tour des familles et des associations. »

Le choix des organisateurs s’est porté sur des essences feuillues résistantes aux changements climatiques, comme le chêne sessile, l’érable sycomore, le tilleul à petites feuilles ou encore le pommier sauvage. Ce bois sera à l’image d’une forêt résiliente, un terrain d’essai qui permettra de vérifier, dans quelques décennies, quelles sont les espèces qui se seront adaptées au climat.