Bastogne - Vielsalm

Le Festival Bitume, organisé par le Miroir Vagabond, sera de retour dans la commune de Vielsalm les 12, 13 et 14 juillet prochains. Il ne se déroulera plus, comme en juillet 2015, dans le parc communal mais à Petit-thier sur un site encore à déterminer.

En préambule, dès le mardi 23 avril, des animations en itinérance seront organisées dans la commune salmienne. « Des ateliers, proposés chaque semaine dans un village différent, se dérouleront en deux temps », explique un organisateur. « Le mardi, de 17 h à 20 h, les participants construiront des bancs avec des palettes. Le lendemain, de 14 h à 16 h 3 0 h, ils les customiseront avec des pochoirs. »

Ces rencontres ont pour but de favoriser les échanges et de créer du lien social avant le Festival. « Les bancs customisés seront placés chez l’habitant ou dans l’espace public », poursuit l’organisateur. « Dix jours avant Bitume, un nouvel appel au public sera lancé pour construire les tables, chaises, armoires etc. qui serviront de décor aux spectacles de théâtre de rue. »

Les animations en itinérance sont proposées dans neuf localités : Rencheux (23 et 24 avril), Vielsalm (30 avril et 1er mai), Neuville (7 et 8 mai), Cahay (14 et 15 mai), Salmchâteau (21 et 22 mai), Petit-Thier (28 et 29 mai), Grand-Halleux (4 et 5 juin), Regné (11 et 12 juin) et Bêche (18 et 19 juin).